Traditions & Patrimoine

72 élèves primés lors de la remise des prix du Concours de Langue Monégasque

Le Maire Georges Marsan et plusieurs membres du Conseil Communal ont accueilli en fin de journée S.A.S. le Prince Souverain, Mélanie-Antoinette de Massy, Claude Manzone, Présidente du Comité National des Traditions Monégasques ainsi que des représentants du Gouvernement Princier, des entités culturelles et des plus Hautes Instances de la Principauté dans la Cour d’Honneur de la Mairie pour la traditionnelle cérémonie de la remise des prix du Concours de Langue Monégasque.

C’est avec l’hymne monégasque interprété par la chorale U Cantin d’A Roca que la soirée a débuté, avant que le Maire Georges Marsan ne s’adresse aux convives.

Dans son discours, il a tenu à rappeler que l’organisation de ce concours est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Mairie de Monaco et le Comité National des Traditions Monégasques qui fêtera ses 100 ans d’existence cette année et d’ajouter : « Attaché à la défense de notre langue, le Comité joue un rôle essentiel dans ce lien tissé avec notre histoire. Sans son travail, sans le dévouement des membres qui s’y sont succédé génération après génération, il est vraisemblable qu’une partie de nos traditions et de notre patrimoine immatériel aurait été irrémédiablement perdue. Je tiens à exprimer aux membres de ce Comité toute notre gratitude et leur souhaiter un magnifique anniversaire ».

Le Maire a ensuite cédé la parole à son Adjointe, Karyn Ardisson Salopek, qui a présenté le palmarès de cette année et fait un discours en monégasque, en soulignant « qu’apprendre l’histoire, les traditions et la langue du pays ne signifie pas se replier dans un territoire. Bien au contraire ! Cela permet de se lier à une mémoire collective et à une identité. C’est un bel hommage au Pays et au parler si expressif de nos ancêtres ».

Au total cette année, 1919 élèves scolarisés du CM2 à la Terminale ont pris part aux épreuves écrites éliminatoires du Concours (contre 1886 élèves l’an dernier). Ce soir, les 72 participants à l’épreuve orale ont été récompensés en présence de leurs familles, des professeurs et des donateurs par de nombreux prix. (contre 61 l’année précédente).

Un moment culturel chaleureux, lors duquel la traditionnelle saynète a été admirablement interprétée par six élèves.

Feliçitaçiùn a tüt’i alievi !

Crédit photo : Ed Wright Images / Mairie de Monaco