Sports et loisirs

815 médailles décernées à l'occasion de la Fête des Sports 2024

À l’instar des années précédentes, la traditionnelle Fête des Sports s’est tenue au sein de la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco. Cette manifestation, qui se veut on ne peut plus festive, est destinée à récompenser les sportifs amateurs qui se sont particulièrement distingués au cours de la saison 2023-2024.

Cette année, elle a eu lieu en deux temps : mercredi 12 juin, ce sont les médailles de distinction qui ont été remises et le lendemain, jeudi 13 juin 2024, celles des performances.

• Médailles de distinction :

454 sportifs ayant obtenu un résultat significatif au niveau régional et départemental ont été récompensés.

Dans son mot d’accueil, Jacques Pastor, Adjoint au Maire et Délégué aux Établissements Sportifs, a tenu à remercier sincèrement les encadrants des sportifs « pour œuvrer au quotidien à transmettre aux jeunes générations de belles valeurs sportives ». Avant de conclure avec « Daghe Mùnegu ! »

• Médailles de performances :

Le lendemain, le Maire et les membres du Conseil Communal ont accueilli S.A.S. le Prince Albert II, Yvette Lambin Berti, Secrétaire d’État et Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque, Mathilde Le Clerc, Conseillère Nationale représentant le Président du Conseil National, Christophe Prat, représentant Patrice Cellario, Gouvernement-Ministre du Département de l’Intérieur, Lucas Magnani, Administrateur à la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports représentant Isabelle Bonnal, Commissaire Générale en charge de la DENJS et Janine Ughes, Vice-Présidente de l’ASM Omnisports.

179 médailles de Bronze et 106 médailles d’Argent ont été remises, récompensant les sportifs ayant obtenu un résultat significatif au niveau national. Les 76 médailles d’Or, attribuées aux athlètes titrés au niveau international ou national, ont été distribuées par S.A.S. le Prince Albert II.

Dans son discours, le Maire Georges Marsan a tenu à féliciter l’équipe de foot de l’ASM FC, qualifiée pour la Champions League, la Roca Team pour son titre de Champion de France obtenu avant hier, sans oublier Charles Leclerc pour sa victoire sur le circuit du Grand Prix de Monaco le mois dernier. Il a ensuite ajouté : « Au-delà du sport professionnel et olympique, je voudrais aussi saluer le sport amateur. La passion sportive traverse la société Monégasque et je tiens à vous féliciter toutes et tous aujourd’hui. Chacun à votre niveau, vous avez accompli des performances individuelles ou collectives qui méritent d’être reconnues et récompensées. »

L’année 2024 est une année record ! En effet, 38 disciplines étaient représentées et 815 médailles ont été décernées au cours des deux réceptions, très attendues par l’ensemble des membres sportifs.

Ces évènements ont donné le top départ des cérémonies de remises de prix dans la Cour d’Honneur de la Mairie.

Tout au long du mois de juin sont programmées : celle du Concours de Langue Monégasque, de l’Académie Rainier III et de l’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio.

Crédit photo : Ed Wright Images / Mairie de Monaco