Jumelage

Fin du déplacement des élus de la Mairie à Ostende

Une étape supplémentaire a été franchie dans l’histoire du jumelage qui lie Monaco et Ostende. En effet, pendant trois jours du 6 au 8 octobre, quatre élus de la Mairie de Monaco ont pu se rendre dans la ville belge suite à l’invitation du Bourgmestre, Bart Tommelein et de Silke Beirens, Echevine en charge de la coopération internationale afin de découvrir le nouveau visage de la ville belge. Les deux communes sont baignées par la mer mais d’autres points communs unissent Monaco et Ostende.

Art, patrimoine, culture au sens large mais pas seulement, Camille Svara, Karyn Ardisson Salopek, Jacques Pastor, Adjoints au Maire et Nathalie Vaccarezza, Conseillère communale ont visité différents lieux en lien avec divers domaines : la place de Monaco avec le buste de la Princesse Grace dévoilé en 2008 en présence de S.A.S. le Prince Albert ll, la maison du baron James Ensor à l’honneur en cette année 2024 à Ostende, la statue de Sainte Dévote devant la Médiathèque, l’un des 9 Centres d’activités et de rencontres intergénérationnels ouverts à tous ou encore le Musée d’art moderne sans oublier la Fête de la croquette aux crevettes.

Le Conservatoire a également accueilli les élus qui ont pris part à une réunion très enrichissante. Karyn Ardisson Salopek a d’ailleurs pu offrir plusieurs exemplaires de l’album qui rassemble des chants monégasques. Les élèves de la classe de violon du Conservatoire ont interprété l’hymne monégasque.

Pendant ces visites, la délégation de la Mairie de Monaco était accompagnée par S.E.M. Fréderic Labarrere, Ambassadeur de Monaco en Belgique et par Mme Rosette Porta, Consul de Monaco à Ostende. Cette dernière a organisé une réception à cette occasion au Consulat de Monaco à Ostende.

Ce déplacement à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage entre Monaco et Ostende a permis de maintenir voire même d’enrichir les liens et de bonnes relations entre ces deux lieux séparés par un peu plus de 1000 km.